Historique

 

Le plan POLMAR (POLlution MARitime) est un plan d’intervention français institué suite à la catastrophe de l’Amoco Cadiz sur les côtes de Bretagne en 1978.
Il a pour objectif de coordonner les hommes et de mobiliser les moyens de lutte.
Il se décline en deux volets :
marin (POLMAR-Mer)
terrestre (POLMAR-Terre)

La première organisation spécifique POLMAR a vu le jour en France en 1970 pour tirer les enseignements de la marée noire provoquée par le TORREY CANYON.

La première instruction POLMAR du Premier ministre de 1970 traitait seulement des mesures d’intervention, en situation de marée noire effective.

Depuis les instructions ont été actualisées et complétées en fonction des expériences vécues (accidents de l’Amoco-Cadiz, de l’Erika, du Prestige…).
Elles ne traitent plus seulement d’intervention, mais aussi de prévention et de “préparation à la lutte” : dès 1978, il y a obligation pour chaque département de se doter d’un plan Polmar-terre.
1978 : mise en place de mesures pour lutter contre les pollutions : CROSS, remorqueurs de haute mer, rails séparation trafic, plans POLMAR, centres POLMAR, Cedre…